Politique de confidentialité

Politique de Confidentialité :

L’application Geco air est mise à disposition gratuitement par IFPEN, un établissement public de recherche Français, dans le cadre de sa mission d’intérêt général.

Elle vise deux objectifs :
– conseiller les conducteurs pour les aider à réduire l’impact environnemental de leur conduite
– réaliser une campagne de crowdsensing pour aider les collectivités et les villes à comprendre et réduire l’impact polluant de l’infrastructure routière (exemple : monitorer l’impact d’un ralentisseur sur une route en terme d’émissions polluantes).

A ces fins l’application collecte, avec l’autorisation préalable de l’utilisateur, les données de son GPS, uniquement durant ses déplacements. Ses données permettent de calculer pour chaque trajet ses émissions à partir de son profil réel de vitesse, d’accélération et d’altitude. Les profils d’émissions polluantes, anonymisés, sont également agrégés sur chaque segment routier dans le but de construire une cartographie dynamique des émissions des véhicules et aider les villes à identifier les zones critiques. Si un utilisateur souhaite avoir une estimation plus précise de ses émissions, l’application lui offre la possibilité de renseigner son numéro d’immatriculation. Cette information n’est utilisée que pour collecter les spécifications techniques de son véhicule (puissance, cylindrée, masse,…), elle n’est pas stockée sur les serveurs IFPEN.

L’ensemble des données collectées par l’application est stockée sur les serveurs IFPEN et ces données ne sont partagées avec aucun tiers.