Qui sommes-nous ?

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié, et la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’application GECO air, développée par les chercheurs d’IFPEN avec le soutien financier de l’Ademe (Agence de l’Environnement). L’objectif pour IFPEN est de montrer qu’il est possible de réduire significativement l’impact de nos déplacements sur la qualité de l’air.

L’application GECO air n’a pas de vocation commerciale. Elle est donc gratuite et sans publicité. Les données collectées dans le cadre de l’utilisation de l’application (qui sont des émissions polluantes en usage réel) sont stockées sur les serveurs propriété d’IFPEN de manière anonyme et sécurisée. Elle ne feront l’objet d’aucune exploitation commerciale. Elles seront utilisées par les chercheurs IFPEN, de manière anonyme, pour construire une cartographie des émissions polluantes en usage réel. Cette cartographie ayant pour but d’aider les municipalités à agir pour identifier les zones critiques et pour améliorer la qualité de l’air.

logos